Forum

Notifications
Retirer tout

Univers multiples

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
49 Vu
(@astronome64)
Membre Admin
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 14
Début du sujet  

Nous n'avons jamais trouvé qui de la poule ou de l’œuf est apparue avant, mais il se pourrait bien qu'il en soit de même avec les objets célestes nommés points de singularité, plus communément appelés trous noirs, et l'univers tel que nous le connaissons.
Quand on parle d'un trou noir, nous pensons de suite a un disque qui absorberait tout ce qui s'approche de lui, mais ce genre de phénomènes astrophysiques, ne peut résulter sans une concentration assez massive, d'une supernova par exemple, qui s'effondrerait en un seul point de l'espace qui l'entoure.
Nous pourrions imaginer ce genre phénomène comme l'inverse de ce que l'on nomme le big bang, On peut estimer qu'un trou noir est une masse qui s'effondre soudainement, et beaucoup trop rapidement, pour que son seul repère spatial puisse emmagasiner l'énergie cinétique alors libérée par l’effondrement subite de l'étoile.
Bien avant cela, sa formation aura lieu au sein d'une nébuleuse stellaire, le phénomène de formation entre les gaz, dont principalement l'hydrogènes, se trouvant dans la nébuleuse, et les effets de la gravitation, se condensent et rentrent en combustion thermos nucléaire pour que cette étoile puisse apparaître.
Après avoir utilisé tout le combustible, de l’hydrogène en passant par le souffre, l'hélium, le carbone... Notre étoile sera passé du stade jeune et bleu de petite taille, et de faible masse, au stade se super géante gazeuse rouge, et à ce stade, elle n'aura plus assez de combustible pour générer sa propre existence.
Ce que l'on nomme trous noirs, ou points de singularité, sont invisibles dans l'univers, car si rien, même pas la lumière peut s'en échapper, cela nous laisse penser qu'elle ne voyage pas assez, tout au moins aussi rapidement que la vitesse de propagation de la gravité, à l'intérieur du trou noir.
Mais attention, cela n'a rien de craintif, ni de rassurant, car si l'on se base sur certains aspects de la théorie de la relativité générale, développée par le célèbre physicien Albert Einstein, il se pourrait bien, que notre univers soit l'horizon des évènement d'un autre trou noir, ou tout autant que les trous noirs que contient notre univers, soit l'horizon des évènement d'autre univers.
En cosmologie, il existe une théorie sur la pluralité des univers. Celle du multivers en fait partie.
Bref, on pourrait dire que l'univers qui abrite notre planète, est extrêmement étrange à concevoir et complexe à définir.

Ce message a été modifié Il y a 7 mois 2 fois par astronome64

   
Citation
Share: